Nos projets dans le monde
Contexte
Selon le recensement général de la population et de l’habitat de 2014, le nombre de personnes handicapées en Côte d’Ivoire est estimé à 441 173 personnes. Cependant, ces données semblent irréalistes. En effet si nous nous basons sur l’estimation de l’OMS (une personne sur sept a un handicap), on peut supposer qu’il y a plus de trois millions de personnes handicapées dans le pays.
Les personnes handicapées continuent d’être marginalisées. Cela est principalement dû à la discrimination sociale et à la stigmatisation, inhérentes à des préjugés selon lesquels les personnes handicapées sont incapables de travailler. L’éducation, l’enseignement, la formation professionnelle et les possibilités d’emploi constituent des domaines dans lesquels l’exclusion a des conséquences extrêmement graves pour les personnes handicapées.
Si la Côte d’Ivoire connait un taux de chômage estimé à 6.7%, le taux de chômage des personnes handicapées pourrait osciller entre 40 et 70% selon les Organismes d’aide aux Personnes Handicapées, mais aucune donnée fiable n’existent.
Objectifs
Ce projet, mené en partenariat avec CBM-Côte d’Ivoire, l’ONG Notre Dame de la Charité (NDC), l’ONG Femmes de Côte d’Ivoire Debout (Fecodeb), vise à améliorer les moyens de subsistance des personnes vulnérables en général et des personnes handicapées en particulier, en facilitant leur inclusion professionnelle dans le secteur formel et informel grâce à un accompagnement renforcé et spécifique.
Cet accompagnement sera mené sur la base des besoins recensés auprès des bénéficiaires, dès le démarrage du projet et sera amélioré sur la base des données qui seront recueillis directement auprès des personnes handicapées et de leurs familles tout au long de l’action.