Nos projets dans le monde

Assistance technique pour renforcer l’inclusion financière au sud de l’UE

Afrique du Nord et Moyen-Orient

Assistance technique pour renforcer l’inclusion financière au sud de l’UE

Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Palestine, Jordanie, Liban

Finance inclusive

Projet en cours

Bailleurs : Banque Européenne d’Investissement

Durée : 2 ans (2019-2021)

Budget : 2 507 440 USD

Contexte

Les pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord affichent tous des niveaux de croissance et de développement économique différents, ils connaissent aussi tous des niveaux élevés de chômage et de pauvreté notamment chez les jeunes et les femmes. Cette situation est exacerbée par la réduction du tourisme et les problèmes de sécurité persistants. Dans ce contexte, la Politique Européenne de voisinage souligne l’importance des micros petites et moyennes entreprises (MPME) dans la croissance économique et la nécessité d’améliorer l’environnement opérationnel, la disponibilité du crédit et le fait de favoriser une croissance économique plus inclusive pour les MPME.

Objectifs

Promouvoir une inclusion financière responsable des populations des pays au sud de l’Union européenne pour réduire la pauvreté, encourager l’esprit d’entreprise et accroître la stabilité dans la région.

Bénéficiaires

Les institutions financières à travers la conception, le développement et la mise en œuvre de programmes de formation efficaces, l’amélioration des performances financières et opérationnelles, l’adoption de pratique de gestion du risque, la gestion active des performances sociales et à l’adhésion à la campagne SMART et aux principes de protection des consommateurs.

Partenaires

IPC