Nos projets dans le monde
Contexte
Le secteur des MPME est l’épine dorsale de l’économie libanaise. En effet, les MPME représentent 95% des entreprises au Liban et 50% de l’emploi. Cependant, les multiples chocs de croissance auxquels le Liban a été confronté récemment ont eu un impact sur les performances des MPME. De plus, les mesures de contrôle des capitaux imposées par les banques ont considérablement limité les prêts aux MPME et une pénurie de liquidités a entraîné la fermeture de bon nombre d’entre elles.
Objectifs
L’objectif général de cette mission est de réaliser une évaluation du marché des prêts basés sur l’actif en mettant l’accent sur le marché du financement de la chaîne d’approvisionnement (SCF) au Liban.
L’étude réalisée a suivi les objectifs clés d’examiner et de quantifier le potentiel de financement de la chaîne d’approvisionnement de manière globale et dans les principales industries, en évaluant la demande, l’offre actuelle et les lacunes découvertes ; de faire des recommandations sur les actions possibles pour les institutions financières au Liban afin d’exploiter l’opportunité de financement de la chaîne d’approvisionnement ; et enfin de répertorier les plates-formes technologiques de financement de la chaîne d’approvisionnement avec les principales caractéristiques et particularités.
Bénéficiaires
L’évaluation permet aux décideurs politiques de mieux comprendre les défis auxquels le secteur privé est confronté. Ils pourront ainsi concevoir des politiques fondées sur des données probantes et recommander des modifications de produits et de services qui répondent à l’évolution du marché du SCF.