Nos projets dans le monde
Contexte
A Madagascar, un enfant de moins de 5 ans sur trois souffre de malnutrition, deux enfants de moins de 2 ans sur trois ont une alimentation insuffisante. La malnutrition contribue pour 45% des décès chez les enfants de moins de 5 ans. Dans la région Analanjirofo, 31,1 % des enfants de moins de 5 ans souffrent de la malnutrition chronique et 7% des enfants de moins de 5 ans souffrent de la malnutrition aigüe. Les causes de ces phénomènes sont la pauvreté, l’urbanisation, le changement climatique et le mauvais choix en matière d’alimentation.
Par le biais de l’Office National de Nutrition, un Plan National d’Action pour la Nutrition a été mis en place par le gouvernement dont l’objectif général est de réduire toutes les formes de malnutrition chez les enfants de moins de 5 ans à travers des interventions de nutrition spécifique et de nutrition sensitive.
Objectifs
L’objectif général du projet Hafa Velontegna est de contribuer au renforcement de la résilience et à l’amélioration de la diversité de l’alimentation des ménages dirigés par les mères vulnérables (prioritairement d’enfants âgés de 0 à 23 mois).
En particulier, PPI vise à favoriser l’amélioration des pratiques optimales d’alimentation du nourrisson et la diversité de l’alimentation à Madagascar ; ainsi qu’à favoriser la participation active des femmes enceintes et allaitantes et des mères vulnérables ayant des enfants de moins de 2 ans dans les Groupes d’Epargne Communautaire (GEC) leur donnant accès à des mécanismes financiers abordables afin de contribuer à leur résilience économique.
Bénéficiaires
2 475 personnes (dont 90% de femmes) réparties dans plus de 100 GEC ont été soutenues.