Nos projets dans le monde

Etude de faisabilité pour la mise en place d’un dispositif de financement à base communautaire pour la réduction des barrières financières d’accès à l’accouchement assisté par du personnel qualifié

Océan Indien

Etude de faisabilité pour la mise en place d’un dispositif de financement à base communautaire pour la réduction des barrières financières d’accès à l’accouchement assisté par du personnel qualifié

Madagascar

Accès au financement

Projet terminé

Bailleurs : Santé Sud

Durée : De février 2022 à avril 2022

Budget : 26 950 000 MGA

Contexte

Cette mission intervient dans le cadre du projet « Promouvoir la santé, les droits sexuels et reproductifs et la santé infantile » et est mis en œuvre dans les zones rurales de la région Analamanga, à Madagascar. Elle s’inscrit dans un contexte marqué par les difficultés d’accès des populations à la santé, aux droits sexuels et reproductifs et à la santé infantile. Ces difficultés sont exacerbées par d’importantes inégalités de genre qui fragilisent la santé des adolescentes, des femmes et des enfants, en plus de difficultés liées aux barrières financières. 

Objectifs

L’objectif général de cette mission est de conduire une étude de faisabilité pour la mise en place d’un dispositif de financement à base communautaire pour la réduction des barrières financières d’accès à l’accouchement assisté par du personnel qualifié, préalable à la mise en place d’un dispositif communautaire de prise en charge financière des urgences obstétricales incluant les accouchements. 

En particulier, la mission consiste à : 

  1. Elaborer un état des lieux précis des dispositifs communautaires de prise en charge financière des urgences obstétricales et des pratiques d’épargne villageoises applicables en santé. 
  2. Élaborer des recommandations opérationnelles pour la mise en œuvre d’un dispositif efficient de financement à base communautaire pour la réduction des barrières financières d’accès à l’accouchement assisté par du personnel qualifié.

Bénéficiaires

  • Les communautés desservies par les sages-femmes communautaires ; 
  • Les responsables en santé ; 
  • Les OSC/ONG œuvrant sur toute ou partie des dispositifs d’épargne villageoise.