Nos projets dans le monde
Contexte
Dans de nombreux secteurs d’activité, les initiatives d’entreprises inclusives fleurissent en Afrique. Elles cherchent à combiner mission sociale et modèle économique à long terme, et beaucoup d’entre elles fondent leur développement sur l’utilisation des technologies numériques, vecteur de croissance et d’agilité. Ces petites entreprises à fort potentiel nécessitent un accompagnement spécifique pour passer à l’échelle et maximiser leur impact.
Les outils d’innovation tels que le numérique offrent de nouvelles opportunités aux populations de la base de la pyramide (BoP), en renforçant leur inclusion sociale et financière et en devenant un moteur de création d’emplois.
Objectifs
L’objectif général du projet est de faciliter l’émergence et le développement de start-up à business inclusif avec une dimension numérique dans 4 pays d’Afrique continentale (Ghana, Burkina Faso, Sénégal et Maroc), en construisant un réseau d’incubateurs forts, outillés et proactifs sur ces sujets.
En particulier, PPI et les partenaires du projet visent à : 1) structurer et renforcer un réseau d’incubateurs dans les 4 pays d’intervention ; 2) développer une offre d’accompagnement qui renforce les compétences de jeunes pousses africaines ; 3) créer et déployer une offre de financement permettant aux jeunes pousses les plus prometteuses de passer à l’échelle ; 4) concevoir et animer un programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat.
Bénéficiaires
Au total, plus de 940 candidatures ont été reçues (62% de femmes) sur les 3 ans, et 64 entreprises ont été accélérées dont 50% dans le domaine de l’agriculture, de l’éducation et de la santé.