Nos projets dans le monde
Contexte
L’agriculture représente respectivement 10% et 31% du PIB du Sénégal et du Burkina Faso et mobilise entre 30% et 80% de la population active de ces pays. De plus, 30% de la population sénégalaise et 81% de la population burkinabé sont toujours privés d’électricité. Les secteurs des énergies renouvelables et de l’agroalimentaire sont donc des marchés prometteurs dans lesquels il est crucial d’encourager l’innovation afin de répondre aux besoins alimentaires d’une population grandissante, améliorer l’inclusion des populations vulnérables, mais également dans un effort de mitigation des changements climatiques.
Objectifs
L’objectif général général du projet est de contribuer à l’émergence de jeunes entrepreneur.es leaders en Afrique et au développement de partenariats et d’investissements entre l’Europe et l’Afrique.
En particulier, le projet AGreenLab vise à co-développer un programme d’incubation et accélération associé de son financement, destinées à 100 start-up et PME existantes dans l’agroalimentaire et dans les énergies renouvelables au sein des structures d’accompagnement suivantes : Impact Hub Dakar, Yeesal Agrihub et Energy4impact (Sénégal) et La Fabrique (Burkina Faso)
Bénéficiaires
- Quatre structures d’accompagnement d’entreprises sont renforcées et accueillent un dispositif d’incubation et d’accélération dédié aux jeunes
- 100 start-ups/PME innovantes dans les secteurs de l’agroalimentaire et des énergies renouvelables sont accompagnées, dont 30 sont gérées par des femmes, et bénéficient d’un dispositif de financement innovant.