Nos projets dans le monde

Conception des modules de formation en éducation financière, des outils et supports pédagogiques

Afrique de l’Ouest et Centrale

Conception des modules de formation en éducation financière, des outils et supports pédagogiques

Côte d’Ivoire

Accès au financement

Projet terminé

Bailleurs : Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire

Durée : De janvier 2022 à décembre 2022

Budget : 199 577 605 FCFA

Contexte

Depuis 2012 et la fin des troubles politico-militaires qui ont ravagé le pays pendant plus de 10 ans, la Côte d’Ivoire est redevenue une locomotive économique pour la région Ouest Africaine, avec un taux de croissance annuel de 8% en moyenne. Conscientes de l’importance de l’inclusion financière comme vecteur de développement, les autorités ivoiriennes ont créé l’Agence de Promotion de l’Inclusion Financière de Côte d’Ivoire (APIF-CI) dont la première mission a été de coordonner les travaux d’élaboration de la Stratégie nationale d’inclusion financière (SNIF 2019-2024), qui a comme objectif principal d’améliorer l’accès des populations vulnérables et exclues aux services financiers formels et porter le taux d’inclusion financière de 40% en 2017 à 60% à l’horizon 2024.

Objectifs

L’objectif du projet est de concevoir et rédiger des modules, des outils et des supports de formations adaptés et de qualité pour le renforcement de l’éducation financière des groupes cibles.

Bénéficiaires

Les jeunes déscolarisé(e)s et non scolarisé(e)s, les salarié(e)s du secteur public et du secteur privé, les entrepreneur(e)s (TPE, PME et PMI) et les populations rurales (les commerçant(e)s, les agriculteurs-trices et les artisans) ; un focus est fait sur les femmes.

Des guides du formateur et des manuels du participant ont été créés pour chacune de ces cibles, afin de les adapter à leurs besoins spécifiques.