Nos projets dans le monde
Contexte
L’insertion des jeunes sur le marché du travail est au cœur des politiques d’emploi au Sénégal depuis plusieurs décennies. En effet, alors qu’ils représentent 56% de la population du Sénégal, les jeunes sont principalement touchés par la problématique du chômage et peinent à s’intégrer dans un marché du travail saturé et déséquilibré.
Pour lutter contre le chômage des jeunes, le gouvernement sénégalais cherche de plus en plus à promouvoir l’auto-emploi et de nombreuses initiatives émergent dans ce secteur.
Le projet Jappale Ma entend donc s’inscrire dans cette stratégie nationale de développement de l’auto-emploi des jeunes à travers l’installation d’un dispositif d’incubation au sein de 11 Centres de Formation Professionnelles à Dakar et à Thiès ainsi que 1 au sein de l’association de jeunes RESOPOPDEV, afin de permettre à 450 jeunes sortants de formation professionnelle d’être accompagnés et suivis individuellement dans le développement de leur projet de création d’entreprises. Jappale Ma vient ainsi renforcer une initiative existante du Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat (MEFPA), qui souffre d’un manque de capacités techniques et méthodologiques.
Objectifs
Renforcer le rôle de la société civile sénégalaise dans la stratégie d’insertion professionnelle du MEFPA par le biais de l’auto-emploi des jeunes femmes et hommes sortants de structures de formation professionnelle.
Bénéficiaires
- 450 jeunes entrepreneur.es sont accompagné.es
- 2700 personnes sont indirectement impactées par la création de richesse
- 12 organisations de la société civile sont renforcées
- 10 000 jeunes inscrits en CFP sont sensibilisés à l’auto-emploi