Nos projets dans le monde
Contexte
Les conditions carcérales sont très difficiles à Madagascar, en raison du recours excessif à la détention provisoire, de la vétusté des établissements pénitentiaires et de la surpopulation carcérale. Les personnes détenues sont particulièrement touchées par la malnutrition chronique et des conditions d’hygiène précaires, avec un risque important de détérioration de l’état de santé après l’incarcération et un accès limité aux structures de santé. Parmi la population carcérale, le taux de cas de tuberculose est huit fois plus élevé que celui de la population générale.
Objectifs
L’objectif général du projet MIARINA est de contribuer à l’amélioration de la prise en charge globale de la tuberculose et de l’infection VIH en milieu carcéral.
En particulier, l’intervention de PPI vise à mettre en œuvre un dispositif d’appui économique favorisant la réinsertion post-carcérale et la continuité de traitement dans les 4 établissements pénitentiaires ciblés.
Bénéficiaires
A travers l’intervention de PPI,
- 122 personnes détenues atteintes de la tuberculose et/ou du VIH bénéficient d’un accompagnement économique : formation, accompagnement, coaching, suivi ;
- 47 intervenants sont formés à la réinsertion économique.
Partenaires