Nos projets dans le monde

Soutien à l’écosystème entrepreneurial pour l’emploi décent à Madagascar (SEEED) 

Océan Indien

Soutien à l’écosystème entrepreneurial pour l’emploi décent à Madagascar (SEEED) 

Madagascar

Entrepreneuriat

Projet en cours

Bailleurs : Union Européenne

Durée : D’octobre 2023 à octobre 2026

Budget : 2 032 979 EUR

Contexte

La dynamique de développement économique à Madagascar reste inégale avec de vastes pans du territoire isolés, un faible accès à l’électricité et aux infrastructures, et une connectivité insuffisante. L’informalité et le sous-emploi freinent le potentiel de création d’emplois. En 2020, moins d’un nouveau venu sur le marché du travail sur douze était en mesure de trouver un emploi formel dans le secteur privé et la population active dans le secteur informel occupe généralement des emplois peu qualifiés et faiblement rémunérés. 

Cependant, Madagascar parvient à se classer 7e parmi les pays les moins avancés en proportion de sa population active engagée dans l’entrepreneuriat. L’entrepreneuriat est davantage perçu, par les autorités publiques et par les entrepreneurs eux-mêmes, comme une source de croissance, d’emploi et de revenus.

Objectifs

Partie intégrante du programme de l’Union Européenne IncuBoost, le projet SEEED promeut le développement de l’entrepreneuriat comme vecteur d’emploi décent à Madagascar. Il vise spécifiquement à mieux structurer et renforcer l’écosystème d’incubation et d’appui à l’entrepreneuriat pour offrir des services d’accompagnement accessibles, de qualité et durables aux porteurs de projets malgaches. Pour ce faire, les activités du projet SEEED concourront à l’atteinte des trois résultats suivants : 

  1. Les acteurs de l’écosystème sont mieux connus et reconnus.
  2. Ils sont renforcés structurellement et dans leurs offres de services.
  3. Ils sont accompagnés techniquement et financièrement pour assurer leur pérennisation.

Bénéficiaires

Le projet cible 20 structures d’appui à l’entrepreneuriat (incubateurs, centres de formation, chambres de commerce et d’industrie, universités, associations) qui peuvent fournir des services de pré-incubation, coaching, formation, incubation, conseil, accélération pour des porteurs de projet, principalement des jeunes, des femmes, des personnes en situation de handicap et des habitants des zones rurales. 

Partenaires

Le Centre d’Excellence en Entrepreneuriat